a

12 mai 2008

L'effet boomerang du missile balistique

Ça m'était complètement sorti de l'esprit, c'est (l'excellent) Ibn Kafka qui me l'a rappelé...

En février de cette année, c'était un concours pour savoir qui serait le mâle dominant. Le jeune Saad Hariri semblait bien parti, avec cette magnifique saillie:

«Nous sommes face à une présence politique et terroriste des régimes syrien et iranien au Liban»; «Si l’opposition veut la confrontation, nous sommes prêts à relever le défi».
Mais force resta à l'expérience, l'ancienneté et le charisme du vieil étalon Joumblatt:
«Vous voulez le chaos? Il sera le bienvenu. Vous voulez la guerre? Elle sera la bienvenue. Nous serions prêts à tout brûler sur notre passage. Notre existence, notre dignité et la survie du Liban sont plus importants que tout. Nous n’avons pas de problème avec les armes, pas de problème avec les missiles. Nous vous les prendrons. Pas de problème avec le martyre et le suicide non plus.»
Je crois que c'est incontestable: Joumblatt était alors bien plus sévèrement burné que Saad Hariri. Peut-être même plus que Steven Seagal, mais je ne voudrais pas trop choquer les militants des Forces libanaises (pour qui c'est clairement Geagea le plus mâle de la bande). Je dis ça, mais Chuck Norris dans Delta Force, quand même ça c'est un mec (sérieux: vous avez vu Delta Force?).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et puis après, le Hariri, il a dit "Je vous appelle à cesser le langage des armes" http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20080508.FAP2814/liban_saad_hariri_appelle_le_hezbollah_a_trouver_un_com.html

Anonyme a dit…

Certainement que Hassan Nasrallah est le plus dur des durs, lui qui a lache ses vaillants miliciens dans els rues de Bbeyrouth pour terroriser les vilains sunnites.

Il ne vaut pas mieux que le Joumblat ou le Hariri, meme si ce dernier n'a pas vraiment de milice. S'il en avait une vraiment, il aurait au moins fait semblant de resister. Ce qu'ils avaient, ce sont des jeunes desoeuvres a qui on a offert un job dans une societe de surveillance. Est ce avec des gens comme ca qu'on peut defendre Beyrouth?

Pardon pour ma naivete, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas:Pourquoi Amal et Hhezbiollah ne seraient-elles pas des milices?

Ensuite, pourquoi les uns peuvent prader? et pas les autres?

Amicalement

Anonyme a dit…

c'est fou comme les oiseaux de mauvaise augure ne survolent nos cieux que sur télécommande. Bon retour M. Nidal, de quel tirroir vous ont-ils sorti ? Nidal, est-ce ton nom de "Harakeh" dans le Nationalsozialistische Syrische Volksparte ?

Salam a dit…

J'ai beaucoup hésité avant de poster... L'horreur de la scène m'a retenue...

En réponse à "anonyme" le deuxième qui a dit que Hariri n'a pas de milice : le Massacre de halba...

je ne mets pas le lien, mais il suffit de tapper "massacre de halba" dans youtube et vous verrez ce qu'une non milice a pu faire, et en plus c'est eux qui ont filmé la scène...